Skip to Content

Plan vert

Depuis 2009, le Comité organisateur du salon, en collaboration avec la COGERNO, a mis en place un Plan Vert pour le Salon de la forêt.  Ce plan - qui se traduit par des actions - permet de réduire l'empreinte écologique de l'évènement et de sensibiliser davantage la population face à la protection de notre planète, par des gestes écologiques concrets.

Télécharger le plan vert du Salon de la forêt

C'EST FACILE !  VOICI CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

  • Si c'est possible, venez au Salon à pied ou à vélo !
  • Optez pour le covoiturage.
  • Évitez de laisser tourner votre véhicule inutilement.
  • Si vous recevez un semis lors de l'événement, plantez-le et prenez-en soin.
  • Optez pour une gourde d'eau réutilisable.  Aidez-nous à dire NON aux bouteilles d'eau en plastique !
  • Recyclez vos matières dans les stations de recyclage sur place.
  • Apportez vos sacs réutilisables et courrez la chance de gagner un prix.

ET VOICI LES ACTIONS VERTES DU SALON DE LA FORÊT :

Stations de recyclage

En 2010, en partenariat avec la COGERNO et le Fonds en fiducie pour l'environnement, le Salon de la forêt a fait l'acquisition de 5 bacs de recyclage pour faciliter le recyclage durant notre événement.

Brigade verte

Plusieurs élèves des écoles environnantes sont invités à prendre part à la brigade verte, une initiative lancée en collaboration avec la Commission régionale des déchets, la COGERNO.  Les élèves impliqués effectuent la collecte des matières recyclables générées lors de l'évènement.  Ces matières sont ensuite acheminées au centre de tri de Saint-François, l'Atelier des copains, afin d'être mises en balles et expédiées à des industries de recyclage qui les valoriseront.  Tout en développant leur sens de leadership, ces élèves sensibilisent le public à la réduction des déchets via le kiosque qui leur est réservé.
 

Plantation d'arbres

Depuis 2009, le Salon de la forêt procède à la plantation de 10 000 semis de conifères annuellement, pour compenser les émissions de carbone produites durant notre événement.

Afin de nous aider à réduire la pollution, nous vous encourageons à vous déplacer à vélo ou à marcher pour vous rendre au Salon.  Un stationnement réservé aux vélos est aménagé à l'entrée du Palladium.  Si vous demeurez loin du site, on vous encourage aussi à faire du covoiturage.
Non aux bouteilles d'eau en plastique!

De plus, nous vous encourageons à apporter vos gourdes d'eau réutilisables, afin d'éliminer l'achat de bouteilles d'eau en plastique.  L'eau du robinet est très abordable et en plus, elle a bon goût !

Une vaisselle qui ne laisse pas de traces...

Le Salon de la forêt a redécouvert la beauté de la vaisselle lavable et totalement réutilisable.  En plus, elle ne produit aucun déchet !  Dans les cas où c'est plus difficile, le Salon utilise de la vaisselle compostable qui se dégrade en peu de temps.



.